Centre National des Arts de la Marionnette
Le Centre National des Arts de la Marionnette est une institution artistique dotée de l’autonomie administrative et financière sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine.
La création du Centre National des Arts de la Marionnette survenue le 27 mars 1993 sur décision du Président de la République vient couronner l’itinéraire de l’ex Troupe de Théâtre de la Marionnette de Tunis fondée en 1976 grâce aux efforts d’une élite d’artistes marionnettistes convaincus du rôle primordial que cet art peut jouer en tant qu’expression culturelle et comme étant un vecteur ludique et éducatif privilégié.
Depuis sa création, le C.N.A.M. s’est attelé à des tâches essentielles : créer, produire et diffuser un produit de qualité qui a pu être en adéquation avec l’évolution des besoins et attentes du jeune public.
Par ailleurs le C.N.A.M. participe à travers ses propres créations à l’élaboration d’une esthétique spécifique inspirée du patrimoine culturel tunisien, tout en étant ouverte sur les expériences mondiales les plus en vue dans le domaine.
Le centre national est une institution à caractère référentiel.
Il joue un rôle de premier ordre dans l’animation de la vie théâtrale en général et de propagateur d’une culture de réception des arts de la marionnette auprès de tous les publics, que ce soit les marionnettes destinées aux enfants ou bien celles destinées aux adultes. Le Centre incarne aussi un rôle important celui d’instruire les nouvelles générations et de cultiver leurs dons dans le domaine des arts de la marionnette par le biais de la formation, le recyclage, la recherche et l’expérimentation à la lumière des changements survenus dans le paysage des nouvelles techniques et les nouveaux moyens d’expression.
L’un des rôles fondamentaux du centre consiste à soutenir la culture théâtrale marionnettiste chez l’enfant et à promouvoir son imagination selon les différentes étapes de sa croissance afin de l’aider à s’accomplir et à accomplir son monde rêvé, son monde humain