Organisation de deux sessions de formation autour de l’open data et la publication de données ouvertes
14 Juin 2019
Dans le cadre de la mise en place du 3ème plan d’action PGO et précisément le deuxième engagement portant sur l’instauration du cadre juridique et organisationnel facilitant l’ouverture des données publiques, l’unité de l’administration électronique a organisé en partenariat avec la banque mondiale deux sessions de formation relative aux données ouvertes.
En effet, la première session a eu lieu durant deux jours du 10 à 11 juin et était dédiée aux points focaux open data (PFOD) dans les différentes structures bénéficiaires. Durant ce module de formation a permis d’aborder différents aspects généraux liés à l’open data à l’instar du contexte et concept de l’open data, les impacts et bénéfices de l’ouvertures de données gouvernementales, mythes et principes de l’open data. On a présenté également l’expérience de la Tunisie en matière d’open data à savoir le cadre institutionnel et juridique, la cartographie organisationnelle de l’ouverture de données dont les missions et rôles des points focaux open data, la coordination entre les différentes parties prenantes, etc.
Ainsi que le deuxième module de formation qui s’est déroulé sur trois jours du 12 au 14 juin est consacrées aux aspects techniques liés à la publication de données ouvertes. Tout au long de cette session, plusieurs aspects ont été entamés tels que Découverte des données ouvertes, la transformation de données pour être exploitables par une machine, l’anonymisation de données, le schéma de données. Une partie de cette session a été consacrée pour assurer des exercices pratiques qui ont consisté à la publication ordinaire et manuelle de jeux de données sur un portail CKAN ainsi que la publication de jeux de de données via l’API du portail CKAN.
Support de la présentation de la formation PFOD
Support de la présentation de la formation Publication de Données.